Enteteweb-IUTB-UP13

Informations

Rejoignez-nous
Facebook-Logologo-twitter-bird

Mobilité des personnels

mobilit-des-personnelA. Mobilité des enseignants

 La mobilité destinée aux enseignants comprend plus particulièrement l'enseignement à l'étranger, la mise en place et coordination de nouveaux partenariats ainsi que la finalisation d'une formation proposée hors site. Cette mobilité s'effectue dans un cadre concret via des programmes européens (ERASMUS) et / ou  des partenariats conventionnés.   


  • Partenariats conventionnés

Dans le cadre d'une volonté politique de l'IUT de Bobigny d'implanter son offre de formation hors site, c'est plus particulièrement avec le Maroc que des partenariats ont été établis. A ce jour, nombreux enseignants des formations concernées s'y rendent régulièrement afin d'assurer les cours / les soutenances et participer à la remise des diplômes.

 

  • Programme européen

ERASMUS

Dans le cadre du programme européen "Erasmus", la mobilité enseignante permet de structurer la coopération universitaire et donne une base solide à la mobilité étudiante. Elle est ouverte aux missions d’enseignements sur le principe d’un accord préalable entre structures de départ et d’accueil. L’enseignant peut dispenser des cours, en général de courte durée, et qui sont intégrés dans le programme officiel de l’établissement partenaire. Les étudiants ne bénéficiant pas d’une mobilité européenne peuvent profiter, dans leur propre établissement, de l’enseignement d’un enseignant d’un autre pays européen. Ce type de coopération permet l’échange de compétences et d’expériences disciplinaires et la découverte de nouvelles méthodologies.

A ce jour sont distingués deux dispositifs de mobilité:

1. Mission TS : enseignement

La durée du séjour est comprise entre 1 et 6 semaines, 5 heures d’enseignement au minimum pour un séjour inférieur d’une semaine (1 à 4 jours) hors déplacement; l’intégralité des frais de séjour (transport, logement, repas…) est prise en charge selon une grille tarifaire; les enseignants peuvent bénéficier du dispositif C.I.E.L. (cours intensif de langue).  

2. Mission OMS : développement et coordination de nouveaux partenariats
Il s’agit des visites d’une courte durée d’un à deux jours destinées à la coordination et / ou au développement de nouveaux partenariats; l’intégralité des frais de séjour (transport, logement, repas…) est prise en charge selon une grille tarifaire; les enseignants peuvent bénéficier du dispositif C.I.E.L. (cours intensif de langue).

 

B. Mobilité des BIATOSS

  • Programme européen

ERASMUS
Avec l’application du nouveau dispositif du programme européen ERASMUS, désormais aussi les BIATOSS (administratifs, techniques…) peuvent  bénéficier et effectuer une mobilité internationale. Celle-ci s'inscrira dans le cadre d'une mobilité de formation dans un établissement, une entreprise ou un organisme de formation d'un pays obligatoirement européen. La durée du séjour est d'une semaine à six semaines maximum; l’intégralité des frais de séjour (transport, logement, repas…) est prise en charge selon une grille tarifaire; les BIATOSS peuvent bénéficier du dispositif C.I.E.L. (cours intensif de langue).

 


acces     actus    agenda     albums    contact