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LP TIS, "Infographiste, Webdesigner"

Présentation


Responsable de la formation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Bouton-pdf-mini-site
Type de diplôme : licence professionnelle
En partenariat avec l'UFR des sciences de l'information et de la communication

Durée des études : 2 semestres

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Niveau de recrutement : être titulaire d'un diplôme niveau bac + 2, L2, DUT, BTS ou équivalent du domaine.


Vous pouvez candidater sur CIELL2
Rentrée universitaire mi-septembre

bouton-news  WI-Filles, partenaires de l'IUT pour le numérique : "Because girls can"

 

Cette licence professionnelle offre une spécialisation et une qualification dans le domaine de l’image numérique et de la communication visuelle. Elle répond aux besoins suscités par des outils de communication qui, intégrant les technologies numériques, transforment les savoir-faire des métiers de l’image et de la culture iconographique.

Ce secteur d’activité est en plein développement à travers l’interactivité et les réseaux, l’évolution des systèmes d’information.

Infographistes et webdesigners réalisent des parcours et projets professionnels pour lesquels ils développent des stratégies de communication. Les missions reposent sur la conception de contenus, de visuels, de design produit, de mises en page, d’animation, d’interfaces web, de produits print (affiches, brochures, packaging…), de films en 3D…

Enseignement

Corps enseignant constitué aux 2/3 de professionnels
52 étudiants
dont 24 en apprentissage
Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, l'assiduité étant obligatoire
Contrôle continu, soutenances de projet et de stage validant les semestres et la délivrance de la LP

En formation en apprentissage, rythme d'alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l'IUT sur une semaine de 35 heures
> En savoir plus sur l'alternance

Crédits ECTS : 60

  • Les enseignements

Les enseignements sont organisés autour de 5 unités d'enseignement (UE) réparties en plusieurs modules.

Les unités d'enseignement :

UE1 Connaissance générale / 7 ECTS
UE2 Approfondissement des connaissances spécifiques / 8 ECTS
UE3 Communication et professionnalisation / 10 ECTS
UE4 Spécialités :  infographie et webdesign / 20 ECTS
UE5 Mise en situation professionnelle (stage et projet tuteuré) / 15 ECTS

 Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme

  • Les compétences développées

Les diplômés devront développer des compétences polyvalentes en management de projet, capacité de diagnostic, créativité, conception et développement.
Ils seront capables de travailler en équipe, de dialoguer avec les spécialistes de leur domaine pour suivre toutes les étapes de la conception et répondre aux attentes de leurs interlocuteurs clients.

Les techniques de l’infographie et du webdesign sont en constante évolution et nécessiteront de leur part une veille informatique constante et une bonne faculté d’adaptation.

Professionnalisation

De nombreux moyens sont à la disposition de l'étudiant pour découvrir le monde de l'entreprise, et appliquer concrètement les enseignements qu'il a reçus.

  • Découvrir l'entreprise

- En formation en apprentissage, les étudiants de moins de 26 ans, en début de formation, peuvent postuler . Ils seront sélectionnés par l'IUT et recrutés par l'entreprise selon ses propres critères. Le rythme d'alternance est de deux jours à l'IUT et trois jours en entreprise sur une semaine de 35 heures. Cette formation en apprentissage se fait en collaboration avec le CFA SUP 2000. 

- Les étudiants réalisent en groupe des projets tuteurés qui consistent à satisfaire la commande d’un partenaire dans le cadre d’une démarche de gestion de projet  en relation avec leur enseignement, en alliant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités face aux attentes du client. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.

  • Préparer son avenir professionnel

- Le forum des métiers de la communication et du multimédia se tient chaque année, en mars, au sein du département MMI : des professionnels présentent les métiers du domaine et leurs évolutions, rencontrent les étudiants autour de tables rondes pour de nombreux échanges.
- Les forums, à l'université Paris 13, axés sur l'offre des entreprises : notamment, le forum étudiants entreprises de l'université en novembre...
- Le site réseau R'Pro met en relation diplômés, étudiants, entreprises, associations, collectivités et enseignants pour le développement d'offres d'emploi, stage, contrats d'apprentissage, et permet l'accès à une banque de CV.

Atouts

4 parcours professionnels sont proposés aux étudiants : le print, le webdesign, puis surtout le packaging et l'animation 3D qui sont une spécificité de l'IUT de Bobigny.

Les professionnels de l'infographie et du webdesign exercent des métiers qui sont présents au sein de multiples secteurs d'activités, et correspondent aux besoins marketing et attentes communicationnelles d'aujourd'hui.

Les atouts de cette formation sont aussi :

  • Une semaine de rentrée consacrée à l'harmonisation entre les étudiants, connaissances, pratiques...
  • Une pédagogie ouverte : accompagnement personnalisé des étudiants assuré par les enseignants.
  • Une initiation très poussée en informatique qui accompagne la formation en infographie et en communication.
  • Des projets transversaux entre les quatre licences professionnelles du département MMI, réalisés par les étudiants pour un enrichissement réciproque.
  • L’IUT adhère à des conventions internationales permettant de faire des stages à l’étranger; possibilité de préparer et de passer l'examen TOEIC (Test of English for International Communication).

Débouchés

L’objectif de la licence professionnelle est l’insertion immédiate sur le marché de l’emploi.

  • Les secteurs d'activités

Les activités sont exercées au sein de sociétés de création graphique, agences de publicité et de communication, sociétés d'édition, SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), web agency, sociétés de communication en ligne ou du e-marketing, services de communication d'entreprises privées ou publiques...

  • Les métiers ciblés

Infographiste, spécialiste de l'image numérisée, designer graphiste, maquettiste, concepteur graphique, designer d’interactivité, directeur artistique junio, concepteur multimédia, créateur de supports de communication visuelle, freelance…

 

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