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LP MN, "Chargé de communication numérique"

Présentation

Ancien intitulé : Gestionnaire de contenus numériques et stratrégies Web

Responsable de la formation, Abdel Benchenna
Type de diplôme : licence professionnelle

Durée des études : 2 semestres

 
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Niveau de recrutement : être titulaire d'un diplôme niveau bac + 2, L2, DUT, BTS ou équivalent du domaine

Vous pouvez candidater sur CIELL2

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Rentrée universitaire octobre 2017

PictogrammeWebv3.png  WI-Filles, partenaires de l'IUT pour le numérique : "Because girls can"

 

Cette licence professionnelle permet d’acquérir à la fois :

  • des compétences métiers liées à la gestion de contenus numériques : production, mise en valeur et diffusion multi-support.
  • des compétences techniques liées à l’utilisation des technologies les plus récentes du Web.
  • des compétences managériales relevant de la gestion de projet web, du travail en équipe et de la prise en compte de l’environnement socio-économique et juridique de la production et de la diffusion des contenus : usages, stratégie des acteurs économiques intervenant dans les industries de contenu, rôle de l’Etat, mutations liées au développement du numérique, nouveaux modèles économiques, droit de la propriété intellectuelle, droit à l’image, etc…

Enseignement

28 étudiants seront accueillis en alternance

Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, l'assiduité étant obligatoire
Contrôle continu, soutenances de projet et de stage validant les semestres et la délivrance de la LP

En formation en apprentissage, rythme d'alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l'IUT sur une semaine de 35 heures
> En savoir plus sur l'alternance

Crédits ECTS : 60

  • Les enseignements

UE1, UE2, UE3 : apport théorique sur les enjeux et les stratégies de la communication, la connaissance des outils de communication, les perspectives socio-économiques, juridiques et managériales des TIC.
UE4 : approche métier liée à la gestion du contenu numérique : techniques et stratégies de référencement, marketing web, e-réputation, management des réseaux sociaux professionnels.
UE5 : Projet tuteuré

Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme (PROCHAINEMENT EN LIGNE)

  • Les compétences développées

Les professionnels de la communication numérique développeront des compétences multiples. Ils devront tenir compte de la diversité des besoins, donc avoir des capacités d’adaptation et suivre l’évolution technologique des supports de l’information.

L’aptitude à travailler en équipe, à s’intégrer dans le milieu professionnel, le sens de la communication et des initiatives seront des qualités déterminantes dans la réalisation de leur métier.

Professionnalisation

Le coeur de cette formation est constitué par une maîtrise de connaissances et pratiques qui servira de base  à une démarche de découverte professionnelle. Le développement d'expériences permettra à l'étudiant d'acquérir petit à petit les compétences correspondant aux métiers.

  • Découvrir l'entreprise

- En formation en apprentissage, les étudiants de moins de 26 ans, en début de formation, peuvent postuler . Ils seront sélectionnés par l'IUT et recrutés par l'entreprise selon ses propres critères. Le rythme d'alternance est de deux jours à l'IUT et trois jours en entreprise sur une semaine de 35 heures. Cette formation en apprentissage se fait en collaboration avec le CFA SUP 2000

- Les étudiants réalisent en groupe des projets tuteurés qui consistent à satisfaire la commande d’un partenaire dans le cadre d’une démarche de gestion de projet favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.

  • Préparer son avenir professionnel

- Le forum des métiers de la communication et du multimédia se tient chaque année, en mars, au sein du département MMI : des professionnels présentent les métiers du domaine et leurs évolutions, rencontrent les étudiants autour de tables rondes pour de nombreux échanges.

- Les forums, à l'université Paris 13, axés sur l'offre des entreprises : notamment, le forum étudiants entreprises de l'université en novembre.


Atouts

Une forte implication du monde professionnel dans les enseignements permet le développement de compétences "métiers", de savoir-faire. L'étudiant pourra faire des choix au plus près des réalités et s'engager vers un projet professionnel concret.

  • Les compétences acquises par les étudiants sont recherchées par les entreprises : la valorisation des expériences acquises à l'IUT - stages, missions réalisées au sein des entreprises, apprentissage - est déterminante dans le recrutement.
  • Les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé assuré par les enseignants.
  • Un matériel de haut niveau est mis à disposition : salles informatiques et logiciels, une salle équipée en ordinateurs Mac, un plateau TV, un laboratoire de langues…
  • Des projets transversaux entre les quatre licences professionnelles du département MMI, sont réalisés par les étudiants pour un enrichissement réciproque.
  • L’IUT adhère à des conventions internationales permettant de faire des stages à l’étranger; possibilité de préparer et de passer l'examen TOEIC (Test of English for International Communication).

Débouchés

L’objectif de la licence professionnelle est l’insertion immédiate sur le marché de l’emploi.

  • Les secteurs d'activités

Les spécialistes de la gestion de contenus numériques et stratégies web peuvent exercer diverses fonctions au sein de structures privées ou publiques, associations, groupements professionnels, collectivités locales, secteur des médias et de l’audiovisuel…

  • Les métiers ciblés

- administrateur de site,
- analyste de contenu,
- animateur-modérateur de sites,
- assistant chef de projet multimédia,
- chargé de communication électronique,
- veilleur,
- web-rédacteur,
- web-marketeur,
- community manager.


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