Enteteweb-IUTB-UP13

Informations

Rejoignez-nous
Facebook-Logologo-twitter-bird

LP MN, "Développeur Web et mobile"

Présentation

 Ancien intitulé : Concepteur et intégrateur Web et mobiles

Responsable de la formation, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Type de diplôme : licence professionnelle
En partenariat avec l'UFR des sciences de l'information et de la communication
Durée des études : 2 semestres

 
 Bouton-pdf-mini-site

Niveau de recrutement : être titulaire d'un diplôme niveau bac + 2, L2, DUT, BTS ou équivalent du domaine

Vous pouvez candidater sur CIELL2

 Bouton-livret-mini-site

Rentrée universitaire mi-septembre

bouton-news   WI-Filles, partenaires de l'IUT pour le numérique : "Because girls can"

 

Cette licence professionnelle offre une spécialisation et une qualification dans le domaine du développement Web et mobile.

Elle permet de se former aux métiers liés à l'administration et à la programmation de sites web (sites institutionnels, commerciaux, vitrines, communautaires, e-learning, ...) ainsi qu'à la création d'applications mobiles (applications associées à des sites web, jeux, ...).

Elle répond aux besoins de toutes les entreprise qui possèdent déjà une politique numérique. Ces entreprises ont besoin de maintenir les outils de communication numérique qu'elles utilisent et d'en faire évoluer leurs fonctionnalités comme leurs contenus, en fonction de leurs usages internes et externes.

Les missions du développeur Web sont centrées sur la continuité du service multimédia en ligne, la maintenance et le renouvellement des contenus, l’animation de sites et de forums de discussion, le référencement des sites, la conception, le développement de fonctionnalités, la gestion d’interfaces…  

Enseignement

Corps enseignant constitué aux 2/3 de professionnels
52 étudiants
dont 24 en apprentissage
Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, l'assiduité étant obligatoire
Contrôle continu, soutenances de projet et de stage validant les semestres et la délivrance de la LP

En formation en apprentissage, rythme d'alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l'IUT sur une semaine de 35 heures
>
En savoir plus sur l'alternance

Crédits ECTS : 60

  • Les enseignements

Ils visent à transmettre la maîtrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) à travers la théorie et la pratique professionnelle. Ils sont dispensés dans des salles multimédia.


Le programme d'études est réparti en 5 unités d'enseignement : 

UE1 Connaissances générales : Anglais, Sémiologie, Socio-économie des TIC et des réseaux sociaux, Droit
UE2 Culture technique : Algorithmique, Système d’informations et bases de données, Web sémantique, Web design
UE3 Communication et professionnalisation : Communication professionnelle, Référencement, Mercatique, Gestion de projet web et/ou mobile
UE4 Spécialisation Web et mobile : Interface homme-machine, Programmation orientée objet, Gestionnaires de contenus, Développement web côté client et serveur, Animation multimédia, Programmation d’applications mobiles (iPhone et Android)
UE5 Mise en situation professionnelle (Stage et projet tuteuré)

Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme

  • Les compétences développées

Les professions visées nécessitent des capacités d'analyse, de conception et d'organisation, ainsi que des compétences en gestion de projet, en communication écrite et orale. Le travail en équipe et l'adaptabilité sont au coeur de la formation et du milieu professionnel concerné. La curiosité pour les domaines du numérique est essentielle dans un monde où la technologie évolue très vite. 

Professionnalisation

Le coeur de cette formation est constitué par une maîtrise de connaissances et pratiques qui servira de base  à une démarche de découverte professionnelle. Le développement d'expériences permettra à l'étudiant d'acquérir petit à petit les compétences correspondant aux métiers du développement Web et mobile.

  •  Découvrir l'entreprise

- En formation en apprentissage, les étudiants de moins de 26 ans, en début de formation, peuvent postuler . Ils seront sélectionnés par l'IUT et recrutés par l'entreprise selon ses propres critères. Le rythme d'alternance est de deux jours à l'IUT et trois jours en entreprise sur une semaine de 35 heures. Cette formation en apprentissage se fait en collaboration avec le CFA SUP 2000

- Les étudiants réalisent en groupe des projets tuteurés qui consistent à satisfaire la commande d’un partenaire dans le cadre d’une démarche de gestion de projet favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.

  • Préparer son avenir professionnel

- Le forum des métiers de la communication et du multimédia se tient chaque année, en mars, au sein du département MMI : des professionnels présentent les métiers du domaine et leurs évolutions, rencontrent les étudiants autour de tables rondes pour de nombreux échanges.
- Les forums, à l'université Paris 13, axés sur l'offre des entreprises : notamment, le forum étudiants entreprises de l'université en novembre.


Atouts

Une forte implication du monde professionnel dans les enseignements permet le développement de compétences "métiers", de savoir-faire. L'étudiant pourra faire des choix au plus près des réalités et s'engager vers un projet professionnel concret.

  • Les compétences acquises par les étudiants sont recherchées par les entreprises : la valorisation des expériences acquises à l'IUT - stages, missions réalisées au sein des entreprises, apprentissage - est déterminante dans le recrutement.
  • Les étudiants bénéficient d'un accompagnement personnalisé assuré par les enseignants.
  • Un matériel de haut niveau est mis à disposition : salles informatiques et logiciels, une salle équipée en ordinateurs Mac, un plateau TV, un laboratoire de langues…
  • Des projets transversaux entre les quatre licences professionnelles du département MMI, sont réalisés par les étudiants pour un enrichissement réciproque.
  • L’IUT adhère à des conventions internationales permettant de faire des stages à l’étranger; possibilité de préparer et de passer l'examen TOEIC (Test of English for International Communication).

Débouchés

L’objectif de la licence professionnelle Métiers du numérique est l’insertion immédiate sur le marché de l’emploi.

  • Les secteurs d'activités

Les métiers du développement Web et mobile sont exercés au sein d’entreprises de création de sites internet, intranet, e-learning, de production multimédia, des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), des collectivités locales et territoriales, des associations…

  • Les métiers ciblés

- Développeur Web (front-end ou back-end ou full-stack)
- Intégrateur Web
- Administrateur de sites Web
- Développeur d'applications mobiles
- Chef de projet multimédia


acces     actus    agenda     albums    contact