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LP MJV, "Level designer et Game designer"

Présentation

Responsable de la formation, Thomas GuignardBouton-pdf-mini-site
Type de diplôme : licence professionnelle
En partenariat avec l'UFR des sciences de l'information et de la communication
Durée des études : 2 semestres

Niveau de recrutement : être titulaire d'un diplôme niveau bac + 2, L2, DUT, BTS ou équivalent du domaineBouton-livret-mini-site
Accessible en formation initiale ou en formation continue

Rentrée universitaire mi-septembre

 

bouton-news  Témoignages de professionnels en images.   

 

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des spécialistes du réglage de niveaux de jeux et des principes de la jouabilité. Il s'agit de former des professionnels qui auront de solides connaissances des acteurs et des métiers, et qui sauront utiliser les outils et les techniques dédiés.

Cette formation vise à donner aux étudiants une solide culture du domaine ainsi qu'une capacité de réflexion sur les nouveaux contenus, les nouveaux supports et les nouveaux enjeux de la jouabilité.

Les futurs professionnels exerceront sur des postes de level designer et de game designer.

Vous pouvez candidater sur CIELL2

 

Enseignement

Corps enseignant constitué aux 2/3 de professionnels
Promotion de 28 étudiants 

Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, l'assiduité étant obligatoire
Contrôle continu, soutenances de projet et de stage validant les semestres et la délivrance de la LP

En formation initiale, stage de 14 semaines minimum
Crédits ECTS : 60

  • Les enseignements

Ils reposent pour l’essentiel sur l’utilisation et la maîtrise des technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les cours spécialisés ont lieu dans une salle dédiée  : ordinateurs MAC, logiciels spécialisés, parc de consoles de jeux et ludothèque….

Les unités d'enseignement

UE1 Connaissances générales / 10 ECTS
UE2 Approfondissement des connaissances spécifiques / 10 ECTS
UE3 Approche socio-économique / 10 ECTS
UE4 Spécialité : Technique avancée du game et du level design / 15 ECTS
UE5 Mise en situation professionnelle (stage et projet tuteuré) / 15 ECTS
Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme

  • Les compétences

Le métier implique de savoir analyser les principes ludiques et d’adapter la jouabilité aux publics, aux types de jeux et aux supports.
Le professionnel sera capable de référer la demande aux contextes et enjeux culturels, socioéconomiques et juridiques. Il maîtrise les techniques de gestion de projet.
L’évolution technologique étant soutenue, il devra faire preuve de curiosité et d’adaptabilité. La mise en oeuvre de jeux vidéo nécessite de savoir travailler en équipe pour une réalisation collective.

Professionnalisation

La connaissance du milieu professionnel et l'exercice de pratiques sont essentiels pour choisir sa spécialité-métier et se préparer au mieux à l'exercer. 

  • Découvrir l'entreprise

- En formation initiale, un stage en entreprise ou au sein d'une organisation d'une durée minimale de 14 semaines doit être effectué d'avril à septembre.
- Les étudiants réalisent en groupe des projets tuteurés dans le cadre d’une démarche de gestion de projet  favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.

  • Préparer son avenir professionnel

- L'IUT est présent au salon Paris Games Talent.
- Le forum des métiers de la communication et du multimédia se tient chaque année, en mars, au sein du département : des professionnels présentent les métiers du domaine et leurs évolutions, rencontrent les étudiants autour de tables rondes pour de nombreux échanges.
- Les forums, à l'université Paris 13, axés sur l'offre des entreprises : notamment, le forum étudiants entreprises de l'université en novembre...
- Le site réseau R'Pro met en relation diplômés, étudiants, entreprises, associations, collectivités et enseignants pour le développement d'offres d'emploi, stage, contrats d'apprentissage, et permet l'accès à une banque de CV.

Atouts

Le recrutement de professionnels du jeu vidéo est soutenu, notamment sur le niveau de sortie licence professionnelle. Ce secteur en émergence cherche des spécialistes du casual games, du serious games, du social gaming… sur internet, les téléphones mobiles, les smart-phone, les consoles de jeux.

Les atouts de cette formation sont aussi :

  • Une pédagogie ouverte : accompagnement personnalisé des étudiants assuré par les enseignants.
  • Des équipements informatiques spécialisés : une salle informatique dédiée, des logiciels de création de jeux vidéo 2D et 3 D, un parc de consoles et de jeux vidéo, une ludothèque.
  • Préparation et passage de l'examen TOEIC (Test of English for International Communication)
  • Possibilité de stages à l’international.

 

Débouchés

Les professionnels du jeu vidéo occupent des postes intermédiaires à caractère polyvalent dans la conception de principes de jouabilité, la réalisation et le réglage de niveaux de jeux. Il peut s'agir de postes d'interface entre la conception, l'infographie et le développement.

  • Les secteurs d'activités

Le métier s’exerce au sein des sociétés de production, studios de développement, sociétés prestataires ou bien en tant que travailleur indépendant. 

  • Les métiers ciblés

Level designer junior, game designer junior, assistant chef de projet.
Ces professionnels peuvent évoluer à moyen terme vers les métiers de level designer senior, game designer senior et chef de projet.

 En savoir plus avec Marcus dans la vidéo "Les métiers du jeu vidéo et leur référentiel"

 

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