DUT Métiers du multimédia et de l'internet
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Rentrée universitaire : début septembre Le DUT Métiers du multimédia et de l'internet propose une formation pluridisciplinaire, orientée vers trois domaines : communication, infographie, design et développement. Le DUT MMI forme en deux ans des professionnels dans les domaines de la conception, la réalisation de produits et de services multimédia, en ligne ou hors ligne : stratégies de communication, sites internet et intranet, blogs, wikis, porte-folios, bases de données, produits print (affiches, brochures, packaging), films, jeux en ligne et sur téléphone mobile… Corps enseignant constitué aux 2/3 de professionnels Durée des cours : environ 30 heures par semaine Stage au 4ème semestre d'une durée minimale de 10 semaines Crédits ECTS : 120 Le programme pédagogique national (PPN). définit les études du DUT MMI : objectifs, horaires, modalités pédagogiques, modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes. Il est également disponible dans une version traduite en anglais. Les enseignements sont organisés autour de 2 unités d'enseignement (UE) réparties en plusieurs modules : Semestre 1 – les bases UE1 Communication, culture et connaissance de l'environnement socioéconomique Les Unités d'Enseignement détaillées Les étudiants seront capables de développer des compétences techniques, mais aussi communicationnelles qui leur permettront de bâtir un argumentaire, d’écouter et de comprendre les différents acteurs d’un projet, puis d’élaborer et mettre en forme un produit de communication reposant sur l’intégration des médias numériques. L'enseignement, au-delà de la transmission de connaissances, vise à conduire l'étudiant vers la pratique professionnelle, à lui donner les moyens de forger ses expériences. Cela va lui permettre d'effectuer des choix de parcours de formation post-DUT, ou d'opter pour certains métiers... - Un stage d'une durée minimale de 10 semaines est effectué en 2ème année. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport écrit et à une soutenance pratique. Découvrez les projets tuteurés des étudiants - Le module PPP (projet personnel et professionnel) permet à l’étudiant de déterminer son parcours de formation et son orientation professionnelle à partir d’un bilan de ses goûts et compétences, et de la découverte de l’environnement professionnel concerné. L'étudiant structure ainsi son avenir, accompagné par des enseignants. Le DUT MMI se trouve dans un champ professionnel large et en plein développement. La communication et les médias numériques sont à la fois au coeur de la vie quotidienne et du monde professionnel. C'est le 1er atout de cette formation. A l'issue du DUT, l'étudiant a le choix entre l'insertion immédiate sur le marché de l'emploi ou la poursuite d'études. Environ 20 % des étudiants choisissent cette voie à l'issue du DUT. Les métiers ciblés sont concepteur et réalisateur de sites web, assistant chef de projets multimédia, administrateur de réseaux, assistant de communication, infographiste, intégrateur multimédia... Ils s'exercent : - Dans le domaine des médias, des services de communication, d'organisations publiques et privées, de services de communication de collectivités locales, des services commerciaux, des secteurs du commerce électronique, de l'audiovisuel... Le département MMI organise, pour ses étudiants, un forum de poursuite d'études durant le 2ème semestre. A cette occasion, des écoles de communication et de multimédia sont présentes, ainsi que des écoles d'ingénieur, notamment l'Institut Galilée de l'université Paris 13. Les parcours peuvent être très variés à l'issue du DUT. - en licences professionnelles, notamment "Concepteur et intégrateur Web et mobiles", "Infographiste, webdesigner" et "Level designer, game designer" à l'IUT de Bobigny. De manière générale, les étudiants poursuivent leurs études à 50 % vers une licence professionnelle, à 15 % vers une école d'ingénieur, et à 12 % vers une licence générale. Présentation
Type de diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie
Durée des études : 4 semestres
Niveau de recrutement : Titulaires du bac - toutes séries - ou d'un diplôme équivalent
Accessible en formation initiale ou en formation continue
WI-Filles, partenaires de l'IUT pour le numérique : "Because girls can"
Les étudiants ont des activités très variées permettant de développer une maîtrise des messages et des outils pour leur mise en forme. Ils auront à participer à la réalisation de projets multimédias, mais aussi à occuper des fonctions d’interface et de coordination de différents intervenants. Enseignement
2 groupes de 25 étudiants par promotion
Cours magistraux et travaux dirigés, l'assiduité étant obligatoire
Contrôle continu et partiels validant les semestres et la délivrance du DUT
Semestre 2 – l’approfondissement
Semestre 3 – la maîtrise
Semestre 4 – l’approche professionnalisante
UE2 Culture technologique et développement multimédia
Professionnalisation
- Les projets tuteurés consistent à satisfaire la commande d’un partenaire – entreprise, association, collectivité - dans le cadre d’une démarche de gestion de projet favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités et le travail de groupe. A l'issue des projets, les étudiants présentent un rapport écrit et le soutiennent devant un jury.
- Le forum des métiers de la communication et du multimédia se tient chaque année, en mars, au sein du département SRC : des professionnels présentent les métiers du domaine et leurs évolutions, rencontrent les étudiants autour de tables rondes pour de nombreux échanges.
- Les forums, à l'université Paris 13, axés sur l'offre des entreprises : notamment, le forum étudiants entreprises de l'université en novembre.
- Le site réseau R'Pro met en relation diplômés, étudiants, entreprises, associations, collectivités et enseignants pour le développement d'offres d'emploi, stage, contrats d'apprentissage. Atouts
Débouchés
- Au sein d'entreprises prestataires de services, agences de création de sites internet, agences de conception multimédia, agences de communication, agences de création audiovisuel...
- En licence professionnelle au sein d'autres universités.
- En licence générale.
- En école d'ingénieur.
- En école multimédia.