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LP Management et gestion des organisations : Assistant manager

Présentation

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Responsable de la formation, Jean Jacques SIDOUN
Type de diplôme : licence professionnelle

Durée des études : 2 semestres
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Niveau de recrutement : être titulaire d'un diplôme niveau bac + 2 en économie et/ou en gestion 
Accessible en apprentissage et en Formation continue

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Rentrée universitaire mi septembre

 

Ernst & Young, partenaire de l’IUT.

 

La licence professionnelle Management et gestion des organisations, spécialité "Assistant manager" vise à former en un an des cadres intermédiaires multi-compétents rattachés à la Direction Générale ou aux différents services, aptes à accompagner le développement de l'entreprise en participant activement à sa gestion, notamment au travers de :


-    sa communication,
-    ses systèmes d'informations,
-    sa politique générale,
-    sa performance,
-    la gestion de ses équipes,
-    la maîtrise de son environnement juridique

 

Enseignement

52 enseignants dont 30 professionnels dans le département GEA
28 étudiants par promotion

Cours magistraux et travaux dirigés, l'assiduité étant obligatoire
Contrôle continu validant les semestres et la délivrance de la LP

En apprentissage, rythme d'alternance : 3 jours en entreprise, 2 jours à l'IUT

En Formation continue, stage.


> En savoir plus sur l'alternance

 

Crédits ECTS : 60

  •  Les enseignements

UE 1     Environnement juridique de l'entreprise
UE 2    
Management général et stratégique
UE 3    
Communication
UE 4    
Information
UE 5    
Techniques d'animation d'équipes et Gestion de projets
UE 6    
Gesion comptable
UE 7    
Pilotage financier
UE 8    
Gestion sociale
UE 9 et 10    
Mise en situation professionnelle : Projet tuteuré et stage

 

  •  Les compétences développées

-   Connaître l'environnement de l'entreprise
-   Evaluer et gérer les risques
-   Rechercher, synthétiser et exploiter les informations
-   Sécuriser et gérer les relations de l'entreprise
-   Hiérarchiser, arbitrer et décider
-   Analyser, prévoir et réagir
-   Assister, organiser et prendre en charge
-   Proposer et mettre en oeuvre des solutions

Professionnalisation

L'enseignement est axé sur la professionnalisation : c'est, pour l'étudiant, le moyen de découvrir le monde du travail dans le domaine de la gestion et du management.

  • Découvrir l'entreprise

- En formation en apprentissage, les étudiants de moins de 26 ans, en début de formation, peuvent postuler. Ils seront sélectionnés par l'IUT et recrutés par l'entreprise selon ses propres critères. Le rythme d'alternance est de deux jours à l'IUT et trois jours en entreprise. Cette formation en apprentissage se fait en collaboration avec le CFA Sup 2000.

- Les étudiants réalisent en groupe des projets tuteurés qui consistent à satisfaire la commande d’un partenaire dans le cadre d’une démarche de gestion de projet favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury. 

  • Préparer son avenir professionnel

- Les conférences métiers au sein du département GEA permettent à des entreprises partenaires de présenter leur société, les métiers, le cadre d'emploi.

- Les forums, à l'Université Paris 13, axés sur l'offre des entreprises.

Atouts

L'audit et le contrôle de gestion sont au coeur des besoins de nombreuses structures en terme d'analyse des résultats, des performances, de projets de plan, de prospectives... Les propositions d'emploi sont donc très présentes dans ce domaine. Elles ont considérablement augmenté depuis 5 ans.

  • Les compétences acquises par les étudiants sont recherchées par les entreprises : la valorisation des expériences acquises à l'IUT - stages, missions réalisées au sein des entreprises, apprentissage - est déterminante pour l'insertion professionnelle
  • De nombreux partenariats se créent avec des entreprises qui participent à la vie de la LP, recrutent nos étudiants en  stage, emploi  ou apprentissage.
  • Poursuite d'études ou stage à l'international : nombreux accords soutenus par des bourses de mobilité (Erasmus...) au Maghreb, aux USA, en Australie, au Canada, en Grèce, en Espagne, en Belgique...possibilité de préparer et de passer l'examen TOEIC (Test of English for International Communication).

Débouchés

La licence professionnelle  conduit à l'insertion professionnelle. Néanmoins, certains étudiants peuvent poursuivre leurs études au-delà.

1. Choisir l'insertion professionnelle

Ce diplôme forme des cadres intermédiaires tant du secteur privé que du secteur
public pouvant prétendre occuper les emplois de niveau II suivants :

-   Collaborateur de Direction,
-   Assistant de gestion,
-   Assistant administratif,
-   Assistant manager d'unité commerciale,
-   Gestionnaire de projet,
-   Adjoint au Chef de service,
-   Secrétaire général adjoint.

2. Construire son parcours de poursuite d'études

  • En management des organisations sanitaires et sociales (MOSS), master en sciences de gestion, management des organisations...
  • En école de commerce, en DESCG (Diplôme d’Etudes Supérieur de Comptabilité et de Gestion).

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