Enteteweb-IUTB-UP13

DUT Génie biologique, option "Analyses biologiques et biochimiques"

 

Présentation

Responsable de la formation,Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Type de diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie
En partenariat avec l'UFR de Santé, médecine et biologie humaine (SMBH), l'IUT de Saint Denis et l'Institut galilée
Durée des études : 4 semestres

 Bouton-pdf-mini-site

 

Niveau de recrutement : étudiants en demande de réorientation issus d'une L1 sciences du vivant, 1ère année des études de santé (PAES), L1 scientifique, titulaires du bac S, ST2S, STL option biochimie, génie biologique ou d'un diplôme équivalent.
Accessible en formation initiale et formation continue

 Bouton-livret-mini-site

Rentrée universitaire en février exclusivement
Vaccinations requises *

 

Le DUT Génie biologique, option Analyses biologiques et biochimiques, forme des techniciens supérieurs dans le domaine de l’analyse. Cette formation pluridisciplinaire est basée sur l’acquisition de connaissances et la pratique expérimentale. L’objectif est de développer des compétences à partir d’un raisonnement scientifique : la réalisation de manipulations en laboratoire suivie du contrôle, de l’interprétation et de l’exploitation des résultats, la mise en pratique de projets, l’élaboration de nouveaux produits, de nouveaux procédés...

Les enseignements de première année sont communs à tous les DUT Génie biologique et l’option est à choisir en 2ème année. A l’IUT de Bobigny, seule l’option Analyses biologiques et biochimiques (ABB) est proposée.

Elle est orientée vers le développement d’une double compétence en biologie et technologie. Cette formation correspond à l’attente des entreprises et permet une bonne adaptabilité à l’environnement professionnel.

 

* Diverses vaccinations sont obligatoires : selon le code de la santé publique L3111-4, modifié par la loi N°2005-1579 du 19 décembre 2005 (art.62 et 63) et le décret N° 2006-1260 du 14 octobre 2006, "Tout étudiant  d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et autres professions de santé", dont les techniciens en DUT Génie biologique (art.R3112-1), doit être immunisé contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la polyomyélite..

Une immunisation contre la fièvre typhoïde est également demandée.

Il est important de rappeler qu'une contre-indication à la vaccination contre l'hépatite B correspond de fait à une inaptitude à une orientation vers les professions concernées.

Candidature

Rentrée décalée en DUT Génie biologique, option Analyses biologiques et biochimiques

Le DUT Génie biologique, option analyses biologiques et biochimiques, est exclusivement proposé en rentrée décalée en février.

  • Le dossier de candidature est à retourner uniquement à partir du 3 novembre 2016 jusqu'au 27 janvier 2017

Peuvent postuler les étudiants en demande de réorientation issus d’une L1 sciences du vivant, 1ère année des études de santé (PAES), L1 scientifique, titulaires du bac S, ST2S, STL option biochimie, génie biologique ou d’un diplôme équivalent.

L'admission est sur dossier.


 

LES CANDIDATURES SONT CLOSES

 



Les candidats dont le dossier aura été sélectionné pourront être convoqués à un entretien.

Si vous êtes admis(e), la rentrée s'effectuera début février.
Les candidatures retenues recevront une réponse à partir de début février.

  • Rappel : Vaccinations obligatoires

Selon le code de la santé publique, article L3111-4, modifié par la loi N°2005-1579 du 19 décembre 2005 (art. 62 et 63) et décret N°2006-1260 du 14 octobre 2006, « tout étudiant d'un établissement préparant à l'exercice des professions médicales et autres professions de santé », dont les techniciens en DUT Génie Biologique (art. R3112-1), doit être immunisé contre l'hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Une immunisation contre la fièvre typhoïde est également demandée. Il est important de rappeler qu’une contre-indication à la vaccination contre l’hépatite B correspond de fait à une inaptitude à une orientation vers les professions concernées.

 

Enseignement

Corps enseignant constitué aux 2/3 de professionnels
28 étudiants
en 1ère année
Durée des cours : environ 30 heures par semaine

Cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques
Assiduité obligatoire
Contrôle continu
validant les semestres et la délivrance du DUT

Stage en 2ème année : 10 semaines
> En savoir plus sur les stages

Crédits ECTS : 120

  • Les enseignements

L'organisation et le contenu des études du DUT Génie biologique est défini par le programme pédagogique national (PPN), aussi disponible dans une version traduite en anglais.

Les enseignements sont organisés autour des unités d’enseignement (UE).  

- UE des 1er et 2e semestres  

 Bases scientifiques et technologiques
 Sciences chimiques et biochimiques
 Sciences de la vie
 Formation générale et projet professionnel  

- UE des 3e et 4e semestres, option Analyses biologiques et biochimiques (ABB)

 Biochimie, immunologie, hématologie
 Pharmacologie, biologie moléculaire et cellulaire, microbiologie
 Formation scientifique complémentaire
 Formation générale pour l’entreprise, projets tuteurés et stage

Conformément au PPN, l'enseignement de l'expérimentation animale est pratiqué en DUT Génie biologique. Des manipulations sur animaux de laboratoire, dans le respect des règles éthiques, sont prévues dans ce programme.

  • Les compétences développées

Les professionnels de l’analyse seront capables de rigueur, d’autonomie, de prise de responsabilité, d’adaptabilité, de travail en équipe...  Ils devront montrer leur aptitude au développement des missions et à une dynamique où la routine n’a pas de place.  La maîtrise des méthodes et des outils alliée à un esprit analyste sera la base de leur réussite.

 

Professionnalisation

Le DUT Génie biologique propose un enseignement pluridisciplinaire basé sur les connaissances et la pratique expérimentale. De ce fait, l'aspect professionnalisant de la formation est essentiel. Les mises en situation et une approche concrète du monde professionnel du domaine sont des éléments déterminants dans le parcours de l'étudiant et sa construction.

  • Découvrir l'entreprise

- Un stage d'une durée minimale de 10 semaines est effectué à la fin de la 2ème année d'études. Le stage donne lieu à la rédaction d'un rapport écrit et à une soutenance.

- Les projets tuteurés consistent à satisfaire la commande d’un partenaire (entreprise, association, collectivité) dans le cadre d’une démarche de gestion de projet favorisant l’esprit d’initiative, l’autonomie, la prise de responsabilités et le travail de groupe.Il donne lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.

  • Préparer son avenir professionnel

- Le projet personnel et professionnel (PPP) permet à l’étudiant de déterminer son parcours de formation et son orientation professionnelle à partir d’un bilan de ses goûts et compétences, et de la découverte de l’environnement professionnel concerné. L'étudiant structure ainsi son avenir, accompagné par des enseignants.

- Les forums, à l'université Paris 13, axés sur l'offre des entreprises : notamment, le forum étudiants entreprises de l'université en novembre.

Atouts

Le DUT Génie biologique, à Bobigny, présente un certain nombre de spécificités.

  • Des journées d'accueil en février permettant cohésion immédiate et motivation des étudiants : jeux collectifs, sport, speed-dating... 
  • La bi-compétence du titulaire du DUT Génie biologique à Bobigny est un avantage sur le marché de l'emploi : en plus de l'analyse biologique enseignée en Génie biologique, l'IUT de Bobigny a choisi de former ses étudiants dans le domaine des biotechnologies, ce qui correspond à une forte demande.
  • Deux partenariats importants ont été conclus pour le développement de la formation : le département de médecine de l'Université Paris 13 et ses laboratoires, et l'hôpital Avicenne de Bobigny, sont tous deux performants et géographiquement très proches de l'IUT.
  • L'IUT se trouve sur un territoire où les entreprises ayant des activités en Génie biologique s'implantent, se développent...Ainsi, la création de Biocitech à Romainville, parc scientifique pour les entreprises en biotechnologies, ouvre un champ en termes d'emploi, de recherche et de développement.
  • Une pédagogie ouverte : accompagnement personnalisé des étudiants assuré par les enseignants.
  • Possibilité de poursuites d'études ou de stages à l'international sur la base d'accords soutenus par les bourses de mobilité; possibilité de préparer et de passer l'examen TOEIC (Test of English for International Communication).

Débouchés

L'insertion professionnelle est le chemin logique à l'issue du DUT Génie biologique, option Analyses biologiques et biochimiques. En effet, les analystes de niveau technicien, correspondant au DUT, sont très demandés par les entreprises. Néanmoins, les étudiants peuvent choisir certains parcours de poursuites d'études.

  • Les secteurs d'activités

- Les bio-industries et biotechnologies : laboratoires de contrôle pharmaceutique, hygiène, cosmétique, agro-alimentaire.
- Recherche : instituts, universités, industries.
- Secteur de l'environnement.
- Domaine technico-commercial.

  • Construire son parcours de poursuite d’études

Centrées sur la biologie et les biotechnologies, les poursuites d'études se font :

- En licence professionnelle dont la LP Biotechnologies en création au sein de l'UFR SMBH de l'Université Paris 13.
- En L3 sciences du vivant, puis masters spécialisés...
- En école d'ingénieur en biologie.

 

Visitez le site du département  "Génie biologique" des IUT pour plus d'informations sur les métiers, les poursuites d'études. Vous y lirez d'intéressants témoignages qui vous aideront à choisir votre orientation en terme d'études ou en terme d'emploi.

acces     actus    agenda     albums    contact