LP ISAD, "Ingénierie des services d'aide à domicile"

Présentation

Formation dispensée en partenariat par l'IUT de Paris Descartes et l'IUT de Bobigny.Bouton-pdf-mini-site

Type de diplôme : licence professionnelle
Durée des études : 2 semestres, d'octobre à septembre

Accessible uniquement en Formation en apprentissage et Formation continue

Rentrée universitaire début octobre

Lieu des cours : IUT de Paris Descartes

Découvrez le département Carrières sociales

La licence professionnelle Services à la personne, parcours Ingénierie des services d’aide à domicile vise, par l’association d’enseignements théoriques et de mises en situation professionnelle, à apporter les connaissances et les compétences relatives à la fonction d’encadrement et de coordination d’une part, et à l’accompagnement social et médico-social d’autre part.

25 stagiaires par promotion

Contrôle continu validant les semestres et la délivrance de la LP
Stage de 14 semaines minimum
Projet tuteuré : 4 semaines

Crédits : 60 ECTS

• Les enseignements

Cette formation s’appuie sur un corps enseignant composé à la fois d’universitaires et d’intervenants issus du monde professionnel.

Les enseignements représentent un volume horaire global de 450 heures :

UE1 Connaissance du secteur social et medico-social
UE2 Connaissance des publics et de leurs problematiques
UE3 Droit et outils de gestion
UE4 Management
UE5 Conduite de projet
UE6 Projet tuteuré
UE7 Stage

• Les compétences développées

• Savoir conduire un projet et travailler en réseau et en partenariat.
• Maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion des structures du secteur.
• Connaître les dispositifs de l’accompagnement social et médico-social.
• Maîtriser les problématiques spécifiques aux personnes accompagnées.
• Savoir faire preuve de l’éthique et de la déontologie exigées par la relation d’accompagnement.

• Les métiers du service d'aide à domicile

Ce secteur doit, notamment, son dynamisme à la grande diversité de ses acteurs : entreprises, associations, auto-entrepreneurs, établissements publics.

À l’issue de la formation, les stagiaires sont destinés à occuper des responsabilités de cadre intermédiaire :

• Responsable de secteur d’un service d’aide à domicile.
• Responsable d’unité de service à la personne.
• Responsable de service d’un pôle d’action sociale.
• Coordonnateur d’un service social.
• Responsable d’unité de vie.
• Responsable d’association à caractère social.
• Coordonnateur de service de service de soins à domicile.
• Responsable d’association caritative.
• Responsable d’un secteur de maison de retraite.
• Responsable d’un secteur d’établissements médico-sociaux.

Conditions d'accès

Cette formation continue est ouverte aux salariés en CDD, CDI ou en intérim ainsi qu’aux demandeurs d’emploi pouvant justifier de deux ans d’expérience professionnelle, étant :

• Titulaires d’un diplôme d’État de niveau Bac+2 ou 120 ECTS.
• En l’absence de diplôme d’État de niveau Bac+2, la procédure de VAP (Décret n°85-906 du 23 août 1985) pourra être déclenchée et ceci en remplissant un dossier de validation des acquis professionnels, à télécharger sur le site de l’IUT Paris Descartes.

Processus de recrutement

Chiffres-cles-SP

Financement

• Le cycle de formation continue est facturé 5 500 €. Son financement peut être assuré pour les salariés en CDI, CDD ou intérim, soit dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF) par un OPCA / OPACIF, soit au titre du Plan de Formation de leur entreprise. Il appartient au candidat d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes compétents. Le dossier de financement doit être produit à l’appui du dossier de candidature.

• Les droits d’inscription universitaire sont fixés par arrêté du MESR à paraître en juillet 2014. Ils sont à la charge du stagiaire et doivent être réglés séparément.

Une vraie dynamique

• Une collaboration efficace des enseignants des IUT de Paris Descartes et Bobigny, pour une bonne synergie des enseignements.

• Ces deux IUT, composantes des universités Paris Descartes et Paris 13, font, à ce titre, partie de la COMUE Sorbonne Paris Cité (120 000 étudiants), et s'associent pour faire vivre cette formation.

• Les cadres intermédiaires sont devenus des agents incontournables du bon fonctionnement des services médico-sociaux. Le développement des structures et la progression régulière de la demande ont participé à cette réalité.

• Un bassin d’emplois important en Ile de France, dans un secteur en développement.