Enteteweb-IUTB-UP13

Informations

Rejoignez-nous
Facebook-Logologo-twitter-bird

LP Métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle

Présentation

Responsables de la formationCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour la formation initiale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour l'alternance


Type de diplôme : licence professionnelle

En partenariat avec l'UFR des sciences économiques et de gestion de l'Université Paris 13

 Bouton-pdf-mini-site

Durée des études : 2 semestres
Niveau de recrutement : être titulaire d'un diplôme niveau bac + 2  : L2, DUT, BTS ou équivalent dans le domaine du travail social , avec une expérience dans le domaine de l'intervention sociale.

Accessible en formation initiale, en formation continue et en formation en alternance

 Bouton-livret-mini-site

Rentrée universitaire mi septembre

Cette licence professionnnelle forme  des intervenants destinés à assurer des fonctions d'animation, de conception et de management dans les secteurs culturels et sociaux. Leur mission est centrée sur l'élaboration d'une stratégie d'animation et de développement dans un environnement donné, sur la gestion au sein d'un réseau de projets collectifs d'action sociale et socioculturelle : intervention préventive, activités socio-éducatives, activités culturelles et artistiques. Pour cela, ils doivent mobiliser les ressources internes et externes à une organisation.

Vous pouvez candidater sur CIELL2

Enseignement

80 enseignants dans le département CS dont de nombreux professionnels
52 étudiants dont 24 en formation continue
Durée des cours : environ 30 heures par semaine
Cours magistraux et travaux dirigés, l'assiduité étant obligatoire
Contrôle continu validant les semestres et la délivrance de la LP

Stage de 20 à 22 semaines
> En savoir plus sur les stages

Alternance : 30 semaines (2 semaines en entreprise et 1 semaine à l'IUT)
> En savoir plus sur l'alternance

Crédits ECTS : 60

  • Les enseignements

Le programme d'études est réparti au sein de 7 unités d'enseignement :

UE1 Sciences humaines et économiques / 8 ECTS
UE2 Aspects politiques, économiques et organisationnels du monde social et culturel / 8 ECTS
UE3 Communication / 8 ECTS
UE4 Méthodes et outils de gestion / 8 ECTS
UE5 Approches pratiques et théoriques des milieux professionnels / 8 ECTS
UE6 Projet, mémoire / 10 ECTS
UE7 Stage / 10 ECTS 

Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme

  • Les compétences développées

Les professionnels formés auront des capacités d'analyse de leur environnement, d'écoute, d'adaptation, de médiation, de négociation. La conception, le pilotage et l'évaluation des projets, l'organisation, la coordination seront au coeur de leurs responsabilités.

Professionalisation

Cette formation a vocation à mener vers une insertion professionnelle immédiate. De ce fait, l'approche active et concrète du milieu professionnel est une démarche essentielle dans le parcours de l'étudiant, futur professionnel. 

  • Découvrir le monde professionnel

- Un stage professionnel doit être effectué sur une période minimale de 5 mois. Pendant le stage, des regroupements théoriques réguliers permettent de réaliser l'alternance entre la théorie et la pratique.
- Les projets tuteurés sont des missions sociales ou éducatives réalisées en groupe, en lien avec des partenaires du territoire. La mise en situation professionnelle favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative, la créativité et l'acquisition de méthodologie en conduite et management de projet. Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.

  • Préparer son avenir professionnel

- Rencontres et échanges avec des professionnels sont organisés au sein du département CS : journées des métiers, colloques de recherche...
- Les forums, à l'université Paris 13, axés sur l'offre des entreprises et organisations : notamment, le forum étudiants entreprises de l'université en novembre.
- Le site réseau R’Pro met en relation diplômés, étudiants, organisations, collectivités, établissements publics pour le développement d'offres d'emploi, stage, et permet l'accès à une banque de CV.

Atouts

Cette licence professionnelle forme les étudiants en s'appuyant sur des professionnels du domaine. Ils transmettent leurs expériences, leurs pratiques et permettent aux étudiants de devenir de vrais cadres de l'animation. Ils acquièrent ainsi les compétences indipensables à l'exercice de leur profession, notamment le management et la coordination de projets.

  • Cette formation est ancrée dans l'animation d'aujourd'hui.
  • Pendant la durée de la formation, un enseignant tuteur accompagne chaque étudiant.
  • Des groupes d'analyse de pratiques professionnelles ont été mis en place.
  • Poursuite d’études ou stage à l’international : nombreux accords soutenus par des bourses de mobilité (Erasmus…) au Maghreb, aux USA, en Australie, au Canada, en Grèce, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg…possibilité de préparer et de passer l'examen TOEIC (Test of English for International Communication).

Débouchés

Cette formation mène majoritairement à une insertion professionnelle immédiate. Les besoins en cadres de l'animation sont importants, le métier et les structures se développant au sein d'une société de plus en plus en demande de socialisation,  d'insertion, de vie culturelle et sociale...

  • L'insertion professionnelle

Cette formation a vocation à mener à une insertion professionnelle immédiate et donne accès aux emplois de niveau II.

Ses titulaires sont destinés à occuper des responsabilités de cadre intermédiaire en milieu associatif ou au sein de collectivités locales :
chef de projet, coordinateur de pôle, responsable de secteur animateur de réseau, dirigeant associatif, agent de développement local, coordinateur de projet éducatif local...

Ces professionnels exercent au sein d'organisation diversifiées :
services municipaux ou départementaux, maisons de quartier, centres socioculturels, maisons des jeunes et de la culture, maisons de retraite, établissements culturels et centres sociaux.

acces     actus    agenda     albums    contact