Enteteweb-IUTB-UP13

Informations

Rejoignez-nous
Facebook-Logologo-twitter-bird

LP IS, Accompagnement social

 

Présentation

Responsable de la formation , Daniel Verba
Type de diplôme : licence professionnelle

Formation habilitée par la Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS)
Concours du Conseil Régional Ile de France pour la préparation du DEASS

 Bouton-pdf-mini-site

Durée des études : 2 semestres
Niveau de recrutement : être titulaire d'un diplôme niveau bac + 2  : L2, DUT, BTS ou équivalent dans le domaine du travail social *
Accessible en formation initiale ou en formation continue

 Bouton-livret-mini-site

 

Rentrée universitaire début septembre

La licence professionnelle Intervention sociale, spécialité "Accompagnement social", forme des intervenants destinés à assurer des fonctions d’assistant de service social, de cadre intermédiaire du social. Leur mission vise à analyser les problèmes relatifs à l’insertion sociale, établir des diagnostics et plans d’actions, engager des interventions de médiation, contribuer aux actions de prévention, d’expertise et de lutte contre les exclusions, et participer à la conception des politiques sociales.

Cette formation propose une double certification :

  • Universitaire par l’obtention du diplôme de licence professionnelle Intervention sociale, spécialité "Travail social et conduite de projet : Assistance sociale et éducation spécialisée".
  • Professionnelle par la possibilité d’être présenté au Diplôme d’Etat d’assistant de service social (DEASS), donnant accès à la fonction d’assistant de service social.

* Deux possibilités de recrutement :

- Les entrants issus d'une L2 du domaine social postulent à la licence professionnelle pour devenir cadre intermédiaire du travail social.

- Les étudiants, titulaires d'un bac + 2, ayant préalablement suivi une formation préparatoire au DEASS de deux années, pourront, après étude de leur dossier, avec les pré-requis nécessaires, suivre parallèlement à la licence, les enseignements préparatoires aux épreuves organisées par la DRASS pour l'obtention du diplôme d'Etat d'Assistant de service social (DEASS).

Vous pouvez candidater sur CIELL2

Enseignement

80 enseignants dans le département CS dont de nombreux professionnels du secteur
Promotion de 28 étudiants
Durée des cours :
environ 30 heures par semaine

Cours magistraux et travaux dirigés, l'assiduité étant obligatoire
Contrôle continu validant les semestres et la délivrance de la LP

Stage de 20 semaines minimum
> En savoir plus sur les stages

Crédits : 60 ECTS

  • Les enseignements

Le programme d'études est réparti au sein de 7 unités d'enseignement :

UE1 Sociétés, populations, publics / 10 ECTS
UE2 Politiques sociales / 8 ECTS
UE3 Méthodologie - Politiques sociales / 7 ECTS
UE4 Techniques et pratiques professionnelles / 8 ECTS
UE5 Conduite de projet et communication professionnelle / 11 ECTS
UE6 Projet tuteuré / 6 ECTS
UE7 Stage, mémoire / 10 ECTS

Détails sur les contenus des UE et les activités visées par le diplôme

Les étudiants se donnent une identité pour une meilleure approche de leur domaine.

En 2014, ils ont choisi de s'intituler "Promotion Michel Colucci", en honneur à son association Les Restos du Coeur et à son engagement pour la liberté d'expression.

  • Les compétences développées

Ces professionnels du travail social seront capables d’accompagner des publics en difficulté. Dotés de qualités individuelles d’autonomie, d’initiative et de rigueur dans la conduite et la gestion de projets, ils seront aptes à s’intégrer dans une équipe et à encadrer, coordonner des équipes opérationnelles. Ils développeront des initiatives locales où sont impliqués divers acteurs se trouvant sur différents territoires : quartier, secteur, agglomération, bassin d’emploi.

Professionnalisation

La licence professionnelle Assistance sociale, travail social et conduite de projet a vocation à mener directement à un emploi. Aussi, l'aspect professionnalisant est essentiel dans le cursus de l'étudiant.

  • Découvrir le monde professionnel

- Un stage professionnel doit être effectué sur une période minimale de 20 semaines. Pendant le stage, des regroupements théoriques réguliers permettent de réaliser l'alternance entre la théorie et la pratique.

- Les projets tuteurés sont des missions sociales ou éducatives réalisées en groupe avec le soutien d’un tuteur, professionnel du domaine. La mise en situation professionnelle favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et la créativité.  Ils donnent lieu à un rapport écrit et à une soutenance publique devant un jury.

  • Préparer son avenir professionnel

- Rencontres et échanges avec des professionnels sont organisés au sein du département CS : journées des métiers, colloques de recherche...

- Les forums, à l'université Paris 13, axés sur l'offre des entreprises et organisations : notamment, le forum étudiants entreprises de l'université en novembre.

Atouts

Cette formation alliant acquisition de connaissances et développement d'expériences terrains, dans le domaine des sciences humaines et sociales,  est au plus près des réalités. Elle vise, notamment, à répondre aux besoins des territoires, tels qu'ils sont en 2011, pour une action collaborative des travailleurs sociaux visant à développer des projets liés aux solidarités locales, et à agir au mieux face aux attentes des populations.

  • Un double cursus universitaire et professionnel.
  • L'IUT de Bobigny obtient de très bons résultats au DEASS : réussite à 94,8 % en 2015.
  • Un atout déterminant de la formation favorise cette réussite : un suivi individualisé, chaque étudiant étant guidé pendant son cursus à la fois dans sa scolarité et dans son projet professionnel par l’équipe enseignante et les cadres pédagogiques.
  • Poursuite d’études ou stage à l’international : nombreux accords soutenus par des bourses de mobilité (Erasmus…) au Maghreb, aux USA, en Australie, au Canada, en Grèce, en Espagne, en Belgique, au Luxembourg…possibilité de préparer et de passer l'examen TOEIC (Test of English for International Communication).

Débouchés

Le taux d'insertion  professionnelle, à l'issue de la licence professionnelle, est de 96 % en assistance sociale. Les opportunités d'emploi du domaine sont importantes étant donné les nombreux départs en retraite des travailleurs sociaux prévus sur les années à venir.

  •  Le devenir des étudiants

Cette formation a vocation à mener vers une insertion professionnelle immédiate, les étudiants passant le diplôme d'Etat d'assistant du service social (DEASS) en fin de cursus pour exercer le métier d'assistant de service social.

  • Des métiers ciblés : assistant de service social, cadre intermédiaire du social, responsable d’équipe, chargé de mission.

Les diplômés sont destinés à travailler au sein de structures publiques ou privées : conseils généraux, collectivités locales, hôpitaux, centres d’accueil, d’hébergement et d’insertion, établissements scolaires et universitaires, services sociaux des entreprises, aide sociale à l’enfance, maisons de retraite.

Une poursuite d'études est envisageable en fin de cursus vers un master 1.

acces     actus    agenda     albums    contact