bandeau-cvtheque

DUT Carrières sociales, option "Assistance sociale"

Attention, ouverture dans une nouvelle fenêtre. PDF Array Imprimer Array

 

Présentation

Responsable de formation : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Type de diplôme : Diplôme Universitaire de Technologie

Formation habilitée par la Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS)

Concours du Conseil Régional Ile de France (CRIF) pour le préparation du DEASS

Durée des études : 4 semestres accessibles en formation initiale ou formation continue

Niveau de recrutement : Titulaires du bac - toutes séries - ou d'un diplôme équivalent. Nécessité d'une solide culture générale

Entrée possible en 2ème année avec les pré-requis nécessaires

Rentrée universitaire et journées d'accueil en septembre

Découvrez la vie du département Carrières Sociales

                                                                                                                

Le DUT Carrières sociales, option Assistance sociale, vise à former des techniciens spécialisés dans l'intervention sociale pour faire face aux enjeux contemporains du travail social : la réduction des inégalités sociales, la lutte contre la précarité, le développement territorial et urbain, la lutte contre l'exclusion sociale urbaine... De ce fait, le marché du travail est actif et reflète la diversité des besoins du domaine au sein de structures très variées.

L'acquisition des compétences professionnelles nécessaires à l'exercice du métier d'assistant(e) social se déroule sur un cursus en 3 ans donnant une double certification universitaire et professionnelle :

  • Certification universitaire
    Ce DUT donne accès, en 2 ans, aux professions des travailleurs sociaux. Il est possible de poursuivre en licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Assistance sociale, travail social et conduite de projet, en un an, à l’IUT de Bobigny, par admission sur dossier et entretien. A l’issue des 3 ans, les étudiants accèdent à des fonctions de cadre intermédiaire du social.
  • Certification professionnelle
    La préparation du diplôme d’Etat d’assistant du service social (DEASS) se fait sur un cursus de 3 ans, conjointement au DUT et à la licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Travail social et conduite de projet. Ce parcours donne la possibilité d’être présenté, en fin de formation, au DEASS donnant accès à la fonction.

     

    Enseignement

    80 enseignants dans le département CS dont de nombreux professionnels

    25 étudiants par promotion

    Durée des cours : environ 30 heures par semaine

    Cours magistraux et travaux dirigés, l'assiduité étant obligatoire

    Contrôle continu validant les semestres et la délivrance du DUT

    Stage en 1ère et en 2ème année

    Crédits ECTS : 120

     

    •  Les enseignements

      Le programme pédagogique national (PPN) organise les études du DUT CS, option Assistance sociale : objectifs, horaires, modalités pédagogiques, modalités de contrôle des connaissances et des aptitudes.

      Les contenus de la formation :


      Semestre 1
      UE 1.1 : Environnement institutionnel
      UE 1.2 : Individus et sociétés
      UE 1.3 : Fondements méthodologiques
      UE 1.4 : Découverte professionnelle
      Semestre 2
      UE 2.1 : Institutions et politiques publiques
      UE 2.2 : Sociétés, populations et territoires
      UE 2.3 : Méthodes, techniques et langages
      UE 2.4 : Pratiques professionnelles
      Semestre 3
      UE 3.1 : Organisation et politiques sectorielles
      UE 3.2 : Sociétés, populations et publics
      UE 3.3 : Techniques et conception de projets
      UE 3.4 : Développement professionnel
      Semestre 4
      UE 4.1 : Acteurs, dynamiques et territoires
      UE 4.2 : Publics et pratiques professionnelles
      UE 4.3 : Langages et communication professionnelle
      UE 4.4 : Approfondissement professionnel

      Les Unités d'Enseignement détaillées

       

      Les étudiants choisissent ensemble un nom symbolique, en 2013-2014 :

      Promotion « Rosa Parks », une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale.

       

       

      • Les compétences développées

        Le travailleur social sera capable d’analyser les enjeux de situations sociales, de poser des diagnostics, de concevoir et coordonner des projets collectifs sur les territoires, mais aussi d’aider et accompagner les personnes en difficulté, de s’adapter aux évolutions, de communiquer et d’informer... La collaboration entre professionnels du travail social - assistants sociaux, éducateurs spécialisés, animateurs sociaux...- est essentielle et revêt notamment la forme d’une contribution au développement des solidarités locales. Cette dimension des métiers de l'intervention sociale permet de mener des projets et de construire sur le territoire.

         

        Professionnalisation

        Le DUT Carrières sociales, option Assistance sociale, a pour objectif de former à un métier. En cela, il est tout à fait professionnalisant. Une approche concrète du monde professionnel - organisations et établissements publics - et des mises en situation sont des éléments déterminants dans le parcours de l'étudiant et sa construction.

         

        • Découvrir le monde professionnel

        - Deux stages doivent être effectués au sein des structures associatives ou publiques : un stage d’observation-découverte de 2 semaines en 1ère année et un stage de responsabilité-projet de 8 semaines en 2ème année. Ils peuvent se réaliser en France aussi bien qu'à l'étranger.

        - Les projets tuteurés sont des missions réalisées en groupe avec le soutien d’un tuteur, acteur au sein des organisations ou des entreprises. La mise en situation professionnelle favorise l’autonomie, l’esprit d’initiative et la créativité. A l'issue des projets, les étudiants présentent un rapport écrit et le soutiennent devant un jury.

         

        • Préparer son avenir professionnel

        - Le projet professionnel et personnel (PPP) permet à l’étudiant de déterminer son parcours de formation et son orientation professionnelle à partir d’un bilan de ses goûts et compétences, et de la découverte de l’environnement professionnel concerné. L'étudiant structure ainsi son avenir, accompagné par des enseignants.

        - Rencontres et échanges avec des professionnels sont organisés au sein du département CS : journées des métiers, colloques de recherche...

        - Les forums, à l'université Paris 13, axés sur l'offre des entreprises et organisations : notamment, le forum étudiants entreprises de l'université en novembre.

        - Le site réseau R’Pro met en relation diplômés, étudiants, organisations, collectivités, établissements publics pour le développement d'offres d'emploi, stage, et permet l'accès à une banque de CV.

         

        Atouts

        Le 1er atout de cette formation est sa correspondance à des besoins actuels sur les territoires et au sein des organisations. Au-delà, le DUT Carrières sociales, option Assistance sociale, se structure dans la pédagogie et la réussite : 

         

        • Des journées d'accueil en septembre permettant cohésion immédiate et motivation des étudiants : jeux collectifs, activités sportives, speed-dating...
        • Un double cursus universitaire et professionnel.
        • L'IUT de Bobigny obtient de très bons résultats au DEASS : réussite à 96 % en 2012.
        • Un atout déterminant de la formation favorise cette réussite : un encadrement au plus près des réalités réalisé par un corps enseignant constitué d'universitaires et de nombreux professionnels.
        • Les étudiants ont des cours communs avec les autres options Carrières sociales pour une meilleure approche de la réalité du travail social.
        • Suivi individualisé, chaque étudiant étant guidé pendant son cursus à la fois dans sa scolarité et dans son projet professionnel par l’équipe enseignante et les cadres pédagogiques.
        • Poursuite d’études ou stage à l’international : nombreux accords soutenus par des bourses de mobilité (Erasmus…).
        • Possibilité de préparer et de passer l'examen TOEIC (Test of English for International Communication).

        Débouchés

        A l'issue du DUT, les étudiants s'orientent majoritairement vers la poursuite d'études pour obtenir leur diplôme d'Etat d'assistant de service social (DEASS). 

         

        • Le devenir des étudiants

        Avec le DUT, les étudiants peuvent exercer le métier de travailleur social.

        Mais environ 93 % d'entre eux ont vocation à postuler en licence professionnelle "Travail social et conduite de projet : Assistance sociale et éducation spécialisée", à l'IUT de Bobigny, pour  préparer le DEASS permettant d'exercer la profession et de porter le titre d'assistant social. 

         

        • L'exercice de la profession :

        Les domaines d'intervention sont très variés : protection de l'enfance et de l'adolescence, action médico-sociale, accompagnement de l'insertion, économie sociale et familiale, habitat et logement, développement social local. Ils sont présents au sein de structures diverses :

        - Dans le secteur public : collectivités locales, territoriales, ministères.

        - Dans le secteur privé : associations et entreprises.

         

        • La construction d'un parcours de poursuite d'études

        L'obtention du DUT Carrières sociales, option Assistance sociale, donne accès à la poursuite d'études supérieures :

        - En licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Travail social et conduite de projet : Assistance sociale et éducation spécialisée à l'IUT de Bobigny tout en préparant le DEASS.

        - En licence générale : sociologie, administration économique et sociale (AES).

           

           

          Copyright © 2014 UP13. Tous droits réservés.